Blind Magazine : photography at first sight
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visions and Images: Alexander Liberman, 1977

Dans la vidéo suivante, le légendaire directeur éditorial de Vogue, Alexander Liberman, est interviewé par Barbaralee Diamonstein-Spielvogel, dans le cadre de l’émission télévisée Visions and Images.

Dans la vidéo suivante, le légendaire directeur artistique de Vogue, Alexander Liberman, est interviewé par Barbaralee Diamonstein-Spielvogel, dans le cadre de l’émission télévisée Visions and Images : American Photographers on Photography. Cette émission fait partie des archives vidéo de Barbaralee Diamonstein-Spielvogel à la bibliothèque David M. Rubenstein Rare Book and Manuscript Library, de Duke University.

Des années 1930 aux années 1990, Alexander Liberman a été une figure importante du monde de l’art et a développé une relation particulière avec la photographie et les photographes, nombre d’entre eux étant également influencés par sa vision artistique.

En 1929, il est engagé par Lucien Vogel au magazine Vu, où il travaille sur la photographie de reportage. Au bout d’un an, il devient directeur artistique puis rédacteur en chef du magazine, travaillant avec des photographes tels que BrassaïAndré Kertész et Robert Capa. Après avoir émigré à New York en 1941, il a commencé à travailler pour Condé Nast Publications, jusqu’au poste de directeur éditorial, qu’il occupera de 1962 à 1994.

Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, il avait déjà établi une relation étroite avec Irving Penn, qui a été son assistant. Au cours de sa carrière, il a également travaillé avec de nombreux grands photographes de mode, dont Horst P. Horst, Cecil Beaton, Henry Clarke, Erwin Blumenfeld et William Klein. Il a notamment introduit différentes formes d’art chez Vogue.

Avant de connaître le succès dans la peinture et la sculpture, Liberman a aussi été photographe. À partir de 1948, il passe ses étés à rendre visite à une génération d’artistes européens modernes travaillant dans leurs ateliers, et à les photographier. Citons notamment Georges Braque, Henri Matisse, Maurice Utrillo, Marc Chagall, Marcel Duchamp, Constantin Brancusi et Pablo Picasso. En 1959, le Museum of Modern Art de New York expose les photographies d’Alexander Liberman représentant ces artistes dans leurs ateliers. Un an plus tard, les images seront rassemblées dans son premier livre, intitulé The Artist in his Studio, publié en 1960.

Le livre The Artist in His Studio, par Alexander Liberman, peut être acheté sur Abe Books.

Vous avez perdu la vue.
Ne ratez rien du meilleur des arts visuels. Abonnez vous pour 9$ par mois ou 108$ 90$ par an.