« J’ai passé en revue l’ensemble des négatifs en noir et blanc réalisés pendant le mouvement démocratique étudiant de 1989 sur la place Tiananmen de Pékin, à travers la lumière blanche de mon caisson lumineux, à la recherche de l’esprit de jeunesse qui a été abandonné sur la rue Chang’an », écrit le photojournaliste Kan-Tai Wong dans son livre ‘89 Tiananmen. « Quand je vois les vestiges de cette jeunesse chinoise, qui attendent toujours d’être ravivés, je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’ils représentent aujourd’hui. Après tout, c’était la plus belle étincelle d’humanité jamais apparue en Chine. »
Voilà maintenant 35 ans que ces événements se sont produits. Le 4 juin 1989, le gouvernement chinois réprime violemment les manifestations pour la démocratie organisées par les étudiants sur la place Tiananmen, au cœur de Pékin, en envoyant des troupes armées pour forcer les étudiants à quitter la place. Aujourd’hui encore, on ne sait exactement combien de personnes ont été tuées ce jour-là. Les estimations vont de quelques centaines à plusieurs milliers.
En Chine, les discussions sur le massacre de la place Tiananmen sont étouffées. Les photographies ne sont jamais montrées ou vues. Toute mention de l’événement, même une référence anodine à sa date ou aux chiffres qui la composent, en particulier à l’approche de son anniversaire, est régulièrement supprimée de l’internet chinois. Et pour les personnes nées en Chine à une date ultérieure, il est quasi impossible d’avoir des informations sur l’événement.
Il existe toutefois un précieux témoignage de ce qui s’est passé sur la place Tiananmen en 1989. Le photographe Kan-Tai Wong était là, avec son appareil photo, parmi les étudiants et les militants. Contenant à l’origine 63 photographies en noir et blanc, ’89 Tiananmen, publié pour la première fois en 1990, reste un puissant souvenir visuel de ces semaines de troubles à Pékin.
« Si l’on considère l’appareil photo comme un outil mémoriel, il ne fait aucun doute que les 63 images en noir et blanc publiées ici capturent ce dont j’ai été témoin pendant le mouvement démocratique de Pékin en 1989 », écrit Wong dans l’édition originale du livre. « En tant que photographe ayant assisté à un tel événement historique, j’ai instinctivement utilisé mon regard pour enregistrer mes propres visions et émotions. Au début, j’étais optimiste et je pensais que tout ce que je voyais était une évolution inévitable de la société chinoise. Ce n’est qu’après que j’ai finalement réalisé à quel point le long fleuve de l’histoire pouvait être sinueux et détourné. »
La nouvelle édition 2024 de ‘89 Tiananmen, publiée par la Zen Photo Gallery de Tokyo, au Japon, est la plus complète à ce jour, et comprend 102 photographies prises par Wong pendant les manifestations de 1989, et 6 prises depuis. Le livre contient également plusieurs textes écrits par Wong dans les éditions précédentes du livre, ainsi qu’un nouveau texte écrit pour cette édition.
Kan-Tai Wong est né à Hong Kong en 1957. Après avoir rejoint le Hong Kong Press dans les années 1970, il entame une carrière de photojournaliste. Au milieu des années 1980, il approfondit cette passion en étudiant la photographie à l’Institut polytechnique de Tokyo, aujourd’hui connu sous le nom d’Université polytechnique de Tokyo.
En 1989, Wong se rend à l’origine à Pékin pour couvrir une compétition sportive. Lorsqu’il est témoin des manifestations, il décide de les couvrir. Parce que Wong est un photographe local qui s’est joint aux étudiants durant plusieurs semaines, plutôt que d’autres photographes qui feront rapidement leurs reportages, il a l’occasion de les photographier de près, créant ainsi des photographies intimes et rares. Il vivra notamment avec les étudiants jusqu’à la fin des événements.
Aujourd’hui, la puissance de ces photographies résonne encore. Non seulement en raison du poids historique qu’elles portent, mais aussi parce qu’il n’existe aucune autre documentation similaire. Alors que le gouvernement chinois continue d’effacer la mémoire de la place Tiananmen, en supprimant même les commémorations annuelles organisées à Hong Kong, il semble encore plus nécessaire que les photographies de Kan-Tai Wong soient partagées et vues. « Si ces images datant de quelques décennies ne capturent qu’un instant fugace de lumière dans le fleuve du temps, le jaunissement du temps ne pourra jamais cacher l’éclat de la jeunesse. »
‘89 Tiananmen est publié par la Zen Foto Gallery à Tokyo, au Japon. Le livre peut être acheté sur le site web de la galerie, mais il est impossible de l’expédier vers la Chine, Hong Kong ou Macao.
’89 Tiananmen a récemment reçu le prix du livre historique 2024 décerné par les Rencontres d’Arles. La liste complète des livres primés est disponible ici.