Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« No Woman’s Land » exposé au festival célébrant les 60 ans du Nouvel Obs

Le projet documentaire « No Woman’s Land, un regard intime sur la situation des droits des femmes en Afghanistan », réalisé par Kiana Hayeri, photographe canado-iranienne et Mélissa Cornet, chercheuse française, lauréates de la 14e édition du Prix Carmignac du photojournalisme consacrée à la condition des femmes et des filles en Afghanistan depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, est présenté ce week-end à Paris dans le cadre du festival du Nouvel Obs au Théâtre de la Concorde.

Afin de mieux appréhender les enjeux et les défis de ce reportage, vous pourrez également assister (gratuitement, sur réservation) le samedi 23 novembre prochain de 16h15 à 17h, à une conversation en présence de Pierre Haski, Président de Reporters sans frontières, acteur majeur du photojournalisme œuvrant activement pour le soutien des droits des journalistes à travers le monde, et des lauréates de cette dernière édition du Prix Carmignac. La conversation sera animée par Marie Vaton, journaliste au service Monde du Nouvel Obs.

Kiana Hayeri et Mélissa Cornet reviendront sur leur reportage mené sur une période de 6 mois (de janvier à juin 2024) dans sept régions de l’Afghanistan, avec le soutien de la Fondation Carmignac. Elles ont enquêté sur les conditions de vie imposées aux femmes et aux filles par les talibans. Une situation qui, selon les recherches d’Amnesty International, pourrait constituer un possible crime contre l’humanité de persécution fondée sur le genre. Pour documenter cette réalité extrêmement sensible, Kiana et Mélissa ont rencontré plus de 100 femmes et filles afghanes et ont eu recours à divers médias, photos, dessins, vidéos, mais aussi à des œuvres d’art créées en collaboration avec des adolescentes afghanes. 

Une partie reportage sera accessible tout au long du week-end du festival dans une exposition présentée au Théâtre de la Concorde sur présentation d’un billet pour le festival.

Kabul, Kabul, Afghanistan, February 17, 2024. A private institute in the West of Kabul, where girls follow the American curriculum in English, but cannot obtain any Afghan official education certificate, nor can they go to university in Afghanistan, closed for women. This is a rare instance where the school has managed to secure the local Taliban's approval to shut a blind eye on the school's operation with teenage girls. 700 female highschool students study at this institute everyday under strict security measurement while two armed security guards from the community watch the gate and girls enter and exit one by one, leaving their backpacks at the entrance. Despite suicide bombers' attacks that took place before the takeover, the institute remains full of girls, whose dreams are now to leave the country to continue their education abroad. © Kiana Hayeri for Fondation Carmignac
Kaboul, Kaboul, Afghanistan, 17 février 2024. Un institut privé dans l’ouest de Kaboul où les filles suivent le programme américain en anglais, mais ne peuvent obtenir aucun certificat officiel d’éducation afghan, ni aller à l’université en Afghanistan, fermée aux femmes. C’est un cas rare où l’école a réussi à obtenir l’approbation locale des talibans pour fermer les yeux sur ses activités avec des adolescentes. © Kiana Hayeri pour Fondation Carmignac
Kabul, Kabul, Afghanistan, February 23, 2024. A group of teenage girls dance at a birthday party of their friend. Music and dancing have been forbidden by the Taliban but women continue to dance and celebrate in the privacy of their homes and behind closed doors. © Kiana Hayeri for Fondation Carmignac
Kaboul, Kaboul, Afghanistan, 23 février 2024. Un groupe d’adolescentes danse lors de la fête d’anniversaire de leur amie. La musique et la danse ont été interdites par les Talibans, mais les femmes continuent de danser et de faire la fête dans l’intimité de leurs maisons et derrière des portes closes. © Kiana Hayeri pour Fondation Carmignac
Jalal Abad, Nangarhar, Afghanistan, February 12, 2024. A family, recently deported out of Pakistan has temporarily settled in suburban neighbourhood of Jalal Abad in eastern Afghanistan. Hundreds of thousands of Afghans have been forced out of Pakistan following the ongoing crackdown on illegal foreigners, some of which after decades of living in Pakistan. Women and girls are the most affected by the consequences of forced displacement, with for example high rates of child marriage. © Kiana Hayeri for Fondation Carmignac
Jalalabad, Nangarhar, Afghanistan, 12 février 2024. Une famille, récemment expulsée du Pakistan, s’est temporairement installée dans un quartier de la banlieue de Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan. Des centaines de milliers d’Afghans ont été forcés de quitter le Pakistan à la suite de la répression en cours contre les étrangers illégaux, certains après des décennies de vie au Pakistan. Les femmes et les filles sont les plus touchées par les conséquences du déplacement forcé, avec par exemple des taux élevés de mariages d’enfants. © Kiana Hayeri pour Fondation Carmignac

Ce ré-accrochage de l’exposition sera également une occasion de célébrer les 15 ans du Prix Carmignac du photojournalisme (créé en 2009 par Edouard Carmignac) au travers des éditions passées et à venir. Depuis 15 ans, le Prix Carmignac soutient chaque année la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés.

Le Festival du Nouvel Obs, organisé à l’occasion du 60e anniversaire de la publication, se tient les samedi 23 et dimanche 24 novembre prochains au Théâtre de la Concorde. Au programme: un week-end de conférences, des débats et des ateliers gratuits avec de nombreuses personnalités du monde de la pensée, de la culture et des médias.

Créé en 1964, le Nouvel Obs souhaite incarner le temps d’un week-end ses engagements portés sur le long cours pour le progrès humain, les libertés publiques, l’égalité femmes-hommes, le respect des minorités et l’écologie.

N’hésitez pas également à découvrir jusqu’au 18 décembre prochain l’exposition extérieure « No Woman’s Land », visible sur le Port de Solférino (Paris 7e), face au Musée d’Orsay, en partenariat avec la Ville de Paris.

Exposition extérieure « No Woman’s Land », Port de Solférino © Fondation Carmignac
Exposition extérieure « No Woman’s Land », Port de Solférino © Fondation Carmignac

Informations pratiques:

« No Woman’s Land, un regard intime sur la situation des droits des femmes en Afghanistan », réalisé par Kiana Hayeri et Mélissa Cornet, lauréates de la 14e édition du Prix Carmignac du photojournalisme.

Tout le programme du festival des 60 ans du Nouvel Obs est disponible sur ce lien.