Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Alpine A110 revisitée par le photographe Mathieu Cesar

Le 22 novembre dernier, la marque de voitures française Alpine a dévoilé sa toute nouvelle « Art Car ». Une création artistique en collaboration avec Mathieu Cesar, spécialiste du noir et blanc.

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur depuis quelques années dans le monde automobile : les « Art Cars », des voitures uniques développées par les marques en s’associant à des artistes pour l’occasion. Chez Alpine, le fleuron de Renault Group, l’A110 Monochromatic de Mathieu Cesar est la quatrième conception du genre, après l’Alpine A110 S de Felipe Pantone en 2021, l’A110 Sastruga du collectif Obvious en 2022 et l’A110 Metamorphosis d’Arne Quinze en 2023. « C’est une tendance chez les marques de voitures premium », explique Antony Villain, directeur du design chez Alpine. « Il y a de très belles collaborations chez Mercedes ou BMW, qui font aussi des Art Cars. Alpine est la dernière marque de sport automobile française. Et être français, c’est aussi avoir un sens alternatif de la culture, de la création, c’est savoir faire le pas de côté, savoir créer des ponts entre les arts, entre les talents, les créateurs. Il existe une grande renommée de la création française dans la mode, dans le design. Dans le monde automobile, finalement, on était un peu orphelins. »

« C’est une autre impulsion et je pense que c’est une autre façon de visualiser l’automobile », ajoute Stéphanie Petit, chef de studio couleurs et matières au design chez Alpine. « Avec l’arrivée du véhicule électrique, on va avoir besoin d’avoir des produits très forts et la collaboration avec des artistes, pour moi, est primordiale. Elle nous permet d’aller chercher des choses qui ne sont pas du tout dans le registre automobile, elle nous permet d’être plus créatifs. »

Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar

L’Alpine A110 Monochromatic de Mathieu Cesar, photographe de mode (Louis Vuitton, Jean-Charles de Castelbajac) et portraitiste (Pharrell Williams, Daft Punk, Angèle, Lana Del Rey), qui affectionne particulièrement le noir et blanc, arbore ainsi le design iconique de l’A110 S, sublimé par la puissance du monochrome, transposé par l’équipe design d’Alpine. À l’extérieur, la voiture s’habille d’un dégradé noir et blanc sur la carrosserie, avec une remise à nu de la caisse en aluminium et des parties avant et arrière en noir brillant. Tandis qu’à l’intérieur, la partie haute en blanc contraste avec la partie basse noire. L’impression 3D a été choisie pour apporter de la légèreté et de la transparence aux dossiers et médaillons de porte. La sellerie du blanc vers le noir fait référence au dégradé de l’extérieur. Enfin, des éléments intérieurs en aluminium comme le décor de console siglé A110 Monochromatic, une plaque et des seuils de porte spécifiques viennent compléter le design. « Il y a énormément de pièces en aluminium sur la voiture, ce qui est un savoir-faire d’Alpine », dit Stéphanie Petit. « Et ce qui met le mieux cette matière en lumière, c’est le noir et blanc. On a donc travaillé partout avec cette thématique-là. On a tout un univers graphique et technique qui est en lien avec l’identité de la marque, et qui est l’univers graphique de Mathieu. »

Cette identité en noir et blanc permet alors d’accentuer la finesse des courbes de la voiture inspirée de la mythique berlinette, tout en soulignant la puissance contenue sous son capot (300 ch, 0-100 km/h en 4,2 secondes, rapport poids puissance de 3,7 kg/ch). « Cette collaboration a été un dialogue entre deux arts : l’univers photographique de Mathieu et notre savoir-faire automobile », explique Antony Villain. « Elle représente une fusion parfaite de notre vision commune autour de la performance et de l’élégance. La création de l’A110 Monochromatic n’est pas seulement une question de matières et de textures, mais également de passion et d’émotion. »

Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar

Des histoires communes

Il existe en effet des émotions communes entre le sport automobile et la photographie, quoique les premières peuvent être davantage vertigineuses. Au départ de la réunion de ces deux univers, il y a tout de même une histoire humaine, et personnelle. « Pour commencer, je suis client d’Alpine », raconte Mathieu Cesar. « J’ai la Berlinette et l’A110. Ensuite, j’ai grandi à côté de l’usine, à Dieppe, en Normandie. Puis, j’ai rencontré Antony Villain, quelqu’un qui aime beaucoup la photographie. Je pense qu’on a une approche de l’image commune. On s’est plus posé la question d’imaginer la voiture comme pour en faire un portrait, d’imaginer une voiture qu’on aimerait photographier, plutôt que la voiture ait un réel rapport avec la photographie en elle-même. J’avais plus envie de faire une Alpine qui me ressemble et que j’ai envie de conduire, qui était monochromatique, plutôt que d’une Alpine que je mettrais en exposition. » « C’est vrai, je suis moi-même passionné de photographie », rétorque Antony Villain. « Des photos personnelles, mais aussi des photos pour Alpine : au début de la renaissance de la marque, je faisais les photos officielles. On faisait des road trips et je prenais les images. Elle se sont retrouvées dans les brochures, dans les magazines… Je liais mes deux passions et je me suis rendu compte à quel point c’est un art difficile : tout le monde peut prendre des photos aujourd’hui, mais tout le monde n’est pas photographe. »

Durant cette collaboration, Mathieu Cesar a participé activement à la création de la voiture, mais l’a aussi photographiée pendant et à la fin de sa conception. Ses premiers clichés dévoilent ainsi les étapes de fabrication à l’usine, les diverses pièces du bolide, avec un regard peu commun, comme le montre cette image intrigante des sièges qui semblent dessiner des visages. Ses seconds, qui rejoignent davantage l’imagerie classique de la voiture de sport, jouent pourtant d’ombres, de lumières, de contrastes, et de quelques cadrages osés pour proposer une série bien atypique, en noir et blanc évidemment. « Mon univers est surtout fait de passion et de référence d’enfant que je perpétue et auxquelles j’essaie de donner vie à travers mes clichés essentiellement en noir et blanc », explique Mathieu Cesar. « Les voitures relèvent de l’ingéniosité de l’homme. L’objet rapproche tout en restant universel. C’est la finalité recherchée de notre projet Monochromatic réalisé avec les designers d’Alpine. »

Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu César
Alpine A110 Monochromatic © Mathieu Cesar

D’ailleurs, le photographe n’en est pas à sa première expérience dans le monde industriel. Début octobre, il a sorti un livre intitulé Chroniques Terriennes et publié chez Delpire, en collaboration avec Arianespace. Un drôle de projet qui a fait l’objet d’un voyage dans l’espace avec la fusée Ariane 6, au regard documentariste, parfois scénario, souvent intime, qui projette l’écho d’une humanité à la fois grave et enfantine dans le grand livre de l’espace. « Ici, pareil, c’était la rencontre entre deux univers différents. J’ai toujours aimé mélanger l’art et l’industrie. C’est toujours un honneur de réaliser ces projets. On dépasse vraiment humainement la collaboration entre une marque et un artiste. »

L’Alpine A110 Monochromatic de Mathieu Cesar a été dévoilée le 22 novembre dernier, lors d’une soirée de lancement à Paris, en présence notamment de Zinédine Zidane, ambassadeur et parrain des programmes d’égalité des chances et développement électrique d’Alpine.« Je connaissais le travail photographique de Mathieu Cesar et sa passion pour Alpine », souligne Zidane. « J’ai eu la chance avec toute l’équipe du design Alpine au Technocentre de découvrir en avant-première cette magnifique A110 monochrome, et l’incroyable travail de développement et de création pour en arriver là. C’est vraiment une marque qui est à la fois capable de parler sport, innovation, performance et art. »

Antony Villain, Zinédine Zidane and Mathieu César at the Alpine A110 Monochromatic launch party © Alpine
Antony Villain, Zinédine Zidane et Mathieu Cesar à la soirée de lancement de l’Alpine A110 Monochromatic © Alpine
Alpine A110 Monochromatic Reveal © Alpine
Le dévoilement de l’Alpine A110 Monochromatic © Alpine
Zinédine Zidane at the Alpine A110 Monochromatic launch party © Alpine
Zinédine Zidane à la soirée de lancement de l’Alpine A110 Monochromatic © Alpine

Chez Alpine, l’inclusivité et la réussite pour tous se traduisent par plusieurs initiatives. La première s’appelle Rac(h)er, un programme qui a pour but de promouvoir les jeunes femmes dans la compétition automobile pour leur donner les mêmes chances de gagner, puis d’aller concourir avec les hommes en Formule 1. La deuxième est un concours d’excellence mécanique, où on donne une chance à des jeunes de banlieues, de toute la France, d’intégrer l’écurie de Formule 1 pour un stage. Entre autres. « C’est ce genre de choses qui ont vraiment intéressé Zinédine Zidane »,  dit Antony Villain. « Zinédine est d’ailleurs venu passer la journée avec nous aujourd’hui, au design, il est très curieux. Chez Alpine, nous cultivons cela, nous adorons réaliser des collaborations avec des artistes depuis le début. On fait des rencontres incroyables. Pour moi, ce sont des bouffées d’air absolument sublimes. »

Plus d’informations sur Alpine et l’A110 Monochromatic ici.

Suivez le travail de Mathieu César sur son compte Instagram.