Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patrick Demarchelier, photographe de mode, est mort

Le Français, photographe renommé dans le monde de la mode et des stars, s’est éteint jeudi à l’âge de 78 ans.

Le Français Patrick Demarchelier, photographe star de la mode et du show-business, est décédé jeudi à l’âge de 78 ans, a annoncé son entourage sur Instagram. « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition de Patrick Demarchelier le 31 mars 2022, à l’âge de 78 ans. Il laisse derrière lui sa femme Mia, ses trois fils Gustaf, Arthur, Victor et trois petits-enfants », est-il écrit en anglais sur le compte Instagram certifié du photographe. 

Patrick Demarchelier faisait partie des plus grands photographes de mode. Certains de ses clichés de la princesse Diana, de Madonna ou d’Angelina Jolie ont fait le tour du monde. Son travail a fait l’objet d’une exposition en 2008 au Petit-Palais à Paris. Il est aussi l’auteur de nombreuses couvertures d’albums, entre autres pour Elton John et Céline Dion. 

Sa célébrité dans le milieu de la mode est telle que son nom est cité à plusieurs reprises dans le film Le diable s’habille en Prada, une satire du monde de la mode où Meryl Streep campe un personnage inspiré d’Anna Wintour. 

Photo de Nicole Kidman par Patrick Demarchelier
Nicole Kidman © Patrick Demarchelier / Condé Nast

Les débuts de Patrick Demarchelier

Né en 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, Patrick Demarchelier grandit au Havre, en France, et s’installe à Paris à l’âge de 20 ans. Il travaille d’abord comme assistant pour le célèbre photographe de mode suisse Hans Feurer et pour le pionnier de la photographie de rue Henri Cartier-Bresson, bien qu’il se soit toujours considéré comme un autodidacte. 

« Je n’ai pas de qualifications formelles, juste l’école de la vie », déclare t-il en 2003, dans une interview pour le magazine Vogue. « J’ai surtout appris en prenant des photos, beaucoup de photos. »

Il commence d’ailleurs à photographier pour ce magazine avant même de s’installer à New York en 1975. Aux États-Unis, il devient l’un des noms les plus recherchés du secteur, réalisant des éditoriaux et des couvertures pour des magazines de mode et de consommation.

Patrick Demarchelier rejoint le magazine Harper’s Bazaar en tant que photographe principal avant de développer une relation à long terme avec Vogue à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Entre les deux titres, le photographe réalise des clichés célèbres des plus grands noms de la décennie – Naomi Campbell, Cindy Crawford et Christy Turlington, pour n’en citer que quelques-uns – contribuant ainsi à forger l’esthétique de l’époque, axée sur les supermodèles.

Le photographe Patrick Demarchelier a pris de nombreuses photos de mannequins
Christy, Linda, et Naomi, New York, 2016 © Patrick Demarchelier / Condé Nast

Entre presse et marques

En 1989, Patrick Demarchelier entre dans l’histoire en devenant le photographe personnel de la princesse Diana. Il est le premier non-Britannique à assumer un tel rôle pour la famille royale du Royaume-Uni. Il prendra ensuite certaines des photos les plus marquantes de la princesse, dont une célèbre photo en noir et blanc d’elle en robe blanche et diadème, ainsi que des couvertures pour Vogue et Harper’s Bazaar qui ont fait d’elle une icône mondiale de la mode, dont celle du numéro de décembre 1991 de Vogue qui la met en scène.

Demarchelier travaille pour une multitude d’autres grands magazines, dont Elle et Rolling Stone, ainsi que pour de nombreuses marques de mode haut de gamme. Il participe ainsi au tournage de campagnes publicitaires pour Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Armani, Tommy Hilfiger et Carolina Herrera. 

Ou encore, il photographie le calendrier de la marque Pirelli à trois reprises : en 2005, 2008 et 2014 (la dernière fois en collaboration avec le photographe Peter Lindbergh).

Patrick Demarchelier a eu une relation privilégiée avec Lady Diana
Lady Diana sur la couverture de Vogue en 1997 © Patrick Demarchelier / Condé Nast
Photo de Patrick Demarchelier de la saison Spring - Summer 2011 de Christian Dior Haute Couture
Christian Dior Haute Couture, printemps – été 2011 © Patrick Demarchelier / Condé Nast

Célébrités

Au cours de sa carrière, Demarchelier a photographié de nombreuses célébrités très en vue, notamment Beyonce, Jennifer Lopez et Madonna. Sa réputation de portraitiste glamour mais intime transcende ainsi la mode. Au cours de ses 6 décennies de carrière, Demarchelier a travaillé avec des personnalités du monde du spectacle et d’ailleurs, d’Hillary Clinton en couverture du magazine Time à Madonna sur la couverture de son album Bedtime Stories en 1994.

Il établit également un long partenariat créatif avec la célèbre styliste Grace Coddington, tant pour l’édition britannique de Vogue que pour l’américaine. C’est sa photo de Linda Evangelista en couverture du numéro de septembre 1992 de Harper’s Bazaar, un œil caché par un bras tenant le « A » du titre, qui annonce l’arrivée d’une nouvelle rédactrice en chef, Liz Tilberis, et d’une nouvelle esthétique au sein de la marque.

Photo de Kate Moss par Patrick Demarchelier
Kate Moss, London, 2010 © Patrick Demarchelier / Condé Nast
Photo de Gisele Bündchen par Patrick Demarchelier
Gisele Bündchen, 2002 © Patrick Demarchelier / Condé Nast

Patrick Demarchelier, entre controverse et hommage

En 2018, Patrick Demarchelier est pris dans la tourmente #MeToo, plusieurs femmes l’accusant de harcèlement sexuel. Le quotidien américain The Boston Globe publie en février de cette année les témoignages de 7 femmes, dont l’une des anciennes assistantes du photographe et des mannequins. Des allégations que nie le photographe, les qualifiant de « ridicules ». En réponse à ces allégations, l’éditeur Condé Nast cesse de travailler avec lui.

A l’annonce de sa mort jeudi 31 mars, de nombreux hommages ont afflué de tout le monde de la mode, dont ceux de plusieurs top models parmi ceux qui ont tenu à saluer le défunt photographe. En affichant une couverture de Vogue Chine 2017 photographiée par Demarchelier, Bella Hadid a écrit sur Instagram : «Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de me tenir devant ton objectif. Le plus doux, le plus légendaire, doux mais plein de vie. Tu vas me manquer Patrick. » 

En partageant des photos d’elle prises par Patrick Demarchelier, Cindy Crawford a quant à elle déclaré : « Repose en paix Patrick Demarchelier. Merci pour tant de grands souvenirs et de belles images intemporelles. »

Diana par Patrick Demarchelier
Diana, New York © Patrick Demarchelier / Condé Nast

Vous avez perdu la vue.
Ne ratez rien du meilleur des arts visuels. Abonnez vous pour 9$ par mois ou 108$ 90$ par an.