L’image a fait le tour du monde. Une femme enceinte ensanglantée est évacuée sur une civière alors que la maternité de la ville ukrainienne de Marioupol vient d’être bombardée par les Russes. Cette photo a été prise le 9 mars 2022 par le photographe ukrainien Evgeniy Maloletka.
Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine marque toujours l’actualité, le prix World Press Photo de l’Année a récompensé ce cliché du siège de Marioupol. « En une seule image, il illustre parfaitement la souffrance humaine causée par l’invasion de l’Ukraine par les Russes », détaille le jury dans un communiqué.
Chaque année, le concours World Press Photo met en lumière l’importance de la photographie de presse dans le monde entier et les photographes qui la servent. En plus du travail d’Evgeniy Maloletka, trois autres prix ont été remis. Le photographe Mads Nissen obtient le prix World Press Photo Série de l’Année pour ses photos « aussi obsédantes que magnifiques » sur l’Afghanistan.
Le Prix World Press Photo Projet à Long Terme a été attribué à Anush Babajanyan pour son travail de plusieurs années en Asie centrale sur les conséquences de la gestion de l’eau, après la fin de l’union Soviétique, aggravées par la crise climatique.
Le Prix World Press Photo Format Libre revient enfin à Mohamed Mahdy, qui a suivi les résidents du quartier d’El Max à Alexandrie, en Égypte, pour « préserver la mémoire de leurs villages de pêcheurs en voie de disparition rapide, et qui a invité le monde entier à participer au projet par l’intermédiaire d’un site web interactif », salue le jury du concours international.
Depuis six décennies, la World Press Photo Foundation WORLD, dont le siège est basé Amsterdam, agit en tant qu’organisation indépendante à but non lucratif. La fondation a lancé en 2022 une nouvelle stratégie régionale. Entre janvier et mars 2023, six jurys régionaux et un jury mondial ont en effet désigné 24 lauréats régionaux et 4 lauréats mondiaux.
Le World Press Photo Yearbook 2023 sera disponible à partir du 8 mai 2023.