Date
- 01 Déc 2023 - 24 Fév 2024
- Terminé
Françoise Morin et Les Douches la Galerie ont le plaisir de vous inviter jeudi 30 novembre, à partir de 18h, au vernissage de la nouvelle exposition collective, Je veux voir de l’art, sous le commissariat d’Eric Rémy, vibrant hommage à Christian Bouqueret, historien, galeriste, collectionneur, décédé il y a dix ans. Une occasion rare de découvrir des tirages d’époque de photographes, notamment ceux de l’entre-deux-guerres, qu’il a toujours pleinement défendus de son vivant, ainsi que la scène photographique contemporaine allemande.
VERNISSAGE LE 30 NOVEMBRE DE 18H À 21H
Attiré, jeune homme, par les avant-gardes artistiques, Christian Bouqueret fréquente le Musée d’art moderne de Paris et les galeries du boulevard Saint-Germain, notamment celle de Denise René. Alors qu’il milite au FAHR en 1973, une rencontre sentimentale le conduit à cesser ses études en sinologie à Paris pour partir étudier, à Berlin, l’histoire de l’art et la germanistique. De retour en France en 1979, à l’âge de 29 ans, Christian Bouqueret tente une première aventure furtive de galeriste. Trop précurseur ou pas assez expérimenté, il ferme le lieu rapidement. Il se tourne alors vers le professorat pour assurer son quotidien, mais la photographie reste son seul centre d’intérêt.
Au début des années 80, il produit sa première exposition avec Michèle Chomette pour les Rencontres d’Arles de 1982. Il crée avec Marie-Claude Lebon, en 1990, la galerie Bouqueret+Lebon qu’ils dédient à la redécouverte des photographes français de l’entre-deux-guerres, à la présentation de la scène photographique contemporaine allemande (Kurt Buchwald, les Blume, Dieter Appelt, Gerd Bonfert, Jürgen Klauke, Dörte Eissfelt) et à des photographes travaillant en France (Tom Drahos, Marc Donnadieu ou Thierry Balanger). En 1996, il cesse son travail en galerie pour se consacrer à la rédaction de son ouvrage Des années folles aux années noires, la nouvelle vision photographique en France 1920-1940, fruit de quinze années d’études sur cette période charnière dans l’histoire de l’art, et qui sera couronné en 1997 par le prix Nadar. Jusqu’en 2004, il monte une vingtaine d’expositions avec le soutien des institutions muséales et leurs conservateurs. C’est à cette époque qu’il est stoppé dans son travail par la maladie. Il reste, cependant, actif et propose au Jeu de Paume une grande exposition sur la photographie des années 30 en France.
Au matin du 17 novembre 2013, alors que très affaibli par la maladie et que Éric Rémy l’incitait à se reposer plutôt que de retourner une dernière fois à Paris Photo, Christian lui a répondu dans un élan vital : « Je veux voir de l’art ».
Christian Bouqueret est décédé le 5 décembre 2013. Durant quarante ans, la photographie a été sa passion.
Pour en savoir plus : Je veux voir de l’Art
Image de couverture : Dieter Appelt, Der Fleck auf dem Spiegel, den der Atemhauch schafft (La tache sur le miroir que la respiration souffle), 1977
Tirage gélatino-argentique d’époque © Dieter Appelt, Courtesy Les Douches la Galerie, Paris